RSS

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE et LA LITTLE FREE LIBRARY A LA UNE DE OUEST FRANCE DE BAYEUX

03 Mar
PETITS OBJETS DE COMPAGNIE et LA LITTLE FREE LIBRARY A LA UNE DE  OUEST FRANCE DE BAYEUX

Merci à Benoît pour ce bon papier !

Ils ouvrent une bibliothèque gratuite à leur domicile – Bayeux

mercredi 27 février 2013


C'est chez eux, au 50, rue Saint-Malo, qu'Yves Michon Malaval et son épouse Sylvie, ont mis en place la petite librairie libre et gratuite.

Le concept( centenaire)  vient des États-Unis. Grâce à des dons, Yves Michon-Malaval propose des livres gratuits dans le couloir d’entrée de sa maison, qui mène à un petit espace d’exposition. Rendez-vous au 50, rue Saint-Malo.

L’initiative

« Nous laissons le couloir de notre domicile ouvert, sauf quand il fait très froid comme en ce moment. Nous y avons installé des étagères. Des bouquins y sont disposés. » Depuis quelques jours, les amoureux de littérature en tout genre sont servis au 50, rue Saint-Malo. Et pour cause. Il leur suffit d’accéder au couloir d’entrée de la maison d’Yves et Sophie Michon-Malaval pour assouvir leur soif de lecture. « Les gens n’ont qu’à se servir. C’est gratuit et sans inscription », ajoute le propriétaire des lieux.

Arrivé dans la capitale du Bessin il y a un peu plus d’un an, le couple, qui réside en pleine rue principale, a donc eu l’idée originale de mettre en place ce qu’Yves Michon-Malaval appelle « une petite bibliothèque libre et gratuite ». Une déclinaison de l‘association Petits objets de compagnie fondée par les deux Bayeusains, il y a deux ans, avec François Sautereau, auteur de livres pour la jeunesse. Elle vise à exposer des oeuvres d’artistes ou d’artisans professionnels et à promouvoir la littérature sous toutes les formes légales.

Mouvement du libre

Aussi peu commun soit-il dans la région, voire en France, le concept n’est pas véritablement nouveau. « Cette idée de bibliothèque  gratuite est issue d’un formidable mouvement appelé le libre, explique Yves Michon-Malaval. En Anglais, c’est plus connu sous le nom d’Open source. » Aujourd’hui, la culture libre est caractérisée par un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des oeuvres de l’esprit sous la forme d’oeuvres libres par l’utilisation d’internet ou d’autres formes de médias…

« De fil en aiguille, ce mouvement du libre est arrivé dans la rue par l’intermédiaire de quelque chose qui ne paye pas de mine et qui vient des États-Unis », poursuit Yves Michon-Malaval. Les petites bibliothèque libres et gratuites en l’occurrence. « Cela existe par exemple en Suède. Des boîtes qui contiennent des ouvrages sont installées dans la rue. Les gens se servent et repartent avec le livre de leur choix, en laissant un autre en échange. »

Le bon fonctionnement d’une telle initiative passe bien évidemment par les dons. « Depuis l’ouverture de notre librairie, nous avons déjà reçu deux valises pleines de bouquins, se réjouit le Bayeusain. Ceux qui viennent en chercher chez nous peuvent aussi nous en déposer en échange. Mais il n’y a aucune obligation. »

Ouvrages dédiés à la jeunesse, romans, bandes dessinées, livres scolaires… Tous les genres sont les bienvenus. « Lorsque l’on nous apporte un ouvrage, on le remet tout de suite dans le circuit, reprend le président de Petits objets de compagnie. On tient aussi à montrer que les livres sont éternels. Quand on en récupère de trop usagés, nous les recyclons en créant avec des petits objets en papier que notre association cherche aussi à promouvoir. »

À l’avenir, Yves Michon-Malaval envisage même de mettre à disposition des lecteurs des fiches de lecture ou de suggestions. Car la petite bibliothèqiue libre est aussi vouée à devenir un lieu d’échanges. « Entre les habitants du voisinage,  du Bessin et les nombreux touristes de toutes les nations qui fréquentent le centre-ville. Nous souhaitons créer du lien. »

Petite Bibliohèque gratuite, 50, rue Saint-Malo, à Bayeux, ouverte le mercredi, le samedi et le dimanche, de 14 h à 18 h. Tél. 06 52 31 44 60.

Benoît LASCOUX.

CHIEN ET CHAT

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s