RSS

LIVRES ET DECORATION…

13 Mar
LIVRES ET DECORATION…

Le livre est décoratif, tout le monde le reconnait, même les non-lecteurs. Même s’il est facile d’acheter des vieux livres par caisses entières pour quelques sous dans le but de « décorer » une ou plusieurs pièces, certains préfèrent acheter neuves de « belles fausses reliures » vides achetées au mètre, voire utiliser un trompe-l’oeil peint  (rarement réussi), un poster réaliste, un sticker…

FB-Antique-CaseStudy-1Fausse bibliothèque…

Amusant aussi la « porte secrète » dissimulée derrière des « dos »…Inutile d’acheter ces « dos » chers car en étant patient vous devriez récupérer des ouvrages (Emmaüs,vide-greniers, brocantes…) présentant une usure « naturelle » qui donnera plus de cachet à votre décoration. Rien de plus laid qu’une décoration basée sur des ouvrages ou des reliures neuves dont on s »aperçoit  dès le premier regard qu’il s’agit d’un leurre grossier.

maxresdefaultCréation d’une porte secrète…(voir la video plus bas)…

Mais la plus belle décoration où les livres seront rois et qui « sonnera » juste reste celle où les bibliothèques seront peuplées des livres que vous aimez. Même pour dissimuler des portes, utiliser des vieux dos des auteurs que nous préférons à tout de même une autre allure que les dos d’ouvrages improbables d’auteurs énigmatiques dont tout le monde devinera que vous ne les avez pas lu. Là encore il est facile de récupérer des vieilles éditions  subtilement et naturellement usées de vos écrivains favoris qu’il sera facile de dépecer sans état d’âme. Ne jamais oublier que le tout neuf (sauf s’il est de très haute qualité) est le grand ennemi en matière de décoration et qu’il faut le manier comme un explosif sensible.

99Trompe l’oeil…

IntroCes livres aux reliures naturellement usées se trouvent par milliers. Les acheter en lot pour quelques dizaines de centimes (entre 10 et 50 centimes pièce, pas plus;50 centimes si l’état est vraiment vraiment excellent), mais la plupart du temps vous en récupérerez gratuitement car ils encombrent des centaines de greniers.Ils n’ont généralement qu’un modeste intérêt littéraire et ne valent plus qu’éventuellement le prix du papier. Vous en trouverez par malles entières en salle de vente.Peu de chance de dénicher un livre rare dans ces lots, donc ne rêvez pas trop !

Créer une « porte secrète » : http://www.youtube.com/watch?v=adUWISm_bpI

book-safe-assortment-420x420Les faux livres peuvent dissimuler un coffre-fort, un coffret pour cacher des bijoux ou ses petits secrets…

Quelques sites pour satisfaire votre curiosité 

http://www.tassin-cuir.com/fr/gainerie_art-44/biblioteques-52.html

http://www.manorbindery.co.uk/

boultondisplaylarge PanelPageBuy

http://www.portes-derobees.eu/

http://ericfonteneau.com/bibliotheque.html

Vous trouverez d’autres sites en utilisant les mots-clefs tels : faux livre, faux book, false book, false library, fausse bibliothèque, porte secrète bibliothèque, secret door library…

 

Étiquettes : , , , , ,

Les commentaires sont fermés.