RSS

HERCULE POIROT, ARSENE LUPIN… LE RETOUR…

17 Avr
UNE NOUVELLE ENQUETE D’HERCULE POIROT
Nous ne vous en avions pas encore parlé, mais les nouvelles du Pays des Héros sont plutôt bonnes.
La première bonne nouvelle : Hercule Poirot, disparu il y a  38 ans, est de retour et cela depuis septembre dernier. Si sa disparition fit la Une du New-York Times en 1975, son retour a enthousiasmé les journaux et enflammé les réseaux sociaux.
 
hercule_poirot

Agatha Christie a créé en 1920, le personnage de Poirot. Il  apparaît pour la première fois dans La Mystérieuse Affaires de Styles. Suivront 32 romans et 51 nouvelles. En 1975, A. Christie met fin aux aventures de Poirot dans une histoire située à l’aube de la Seconde Guerre mondiale et paru sous le titre Curtain.(Poirot quitte la scène, en français.)

C’est Sarah Hannah, auteur britannique de plusieurs thrillers, qui est la première à prolonger les aventures du détective d’origine belge avec l’aval de Matthew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie.

L’intrigue de Meurtres en majuscules (Monogram Murders, en anglais) se déroule entre Le Train bleu (1928) et La Maison du péril  (1932). Elle commence en 1929, un soir de février brumeux dans un café londonien, le Pleasant’s Coffee House. Hercule Poirot se repose dans une pension londonienne. Il y fait la rencontre de l’inspecteur Catchpool avec lequel il décide de partir enquêter sur trois meurtres commis dans le luxueux hôtel Bloxham.
Tous les ingrédients qui « font » un Poirot y sont, au poil de moustache près : petites cellules grises, cyanure, policier balourd, pasteur volage, cimetière, maîtres et valets, alibis qui s’écroulent, incontournable scène finale qui voit tous les protagonistes réunis autour de Poirot, l’indispensable et attendu coup de théâtre ultime. Nous suivons le cheminement, lent mais perspicace de l’esprit du fameux détective confronté à cette énigme alambiquée derrière laquelle se dissimulent bien d’autres énigmes.
Pas moins de 358 pages d’un « polar » bien traditionnel pour des retrouvailles avec le Hercule Poirot que nous aimons, maniaque et imbu de lui-même. Nous ne portons pa de jugement sur l’ouvrage, à vous de voir..

Souvent portées à l’écran, les enquêtes d’Hercule Poirot ont trouvé un interprète exceptionnel, dans la série télévisée anglaise, en David Suchet. Il incarne Hercule Poirot pendant 70 épisodes répartis sur 13 saisons. La qualité de tous les autres acteurs, les décors, des costumes, en font l’une de ces séries cultes que l’on  a du plaisir à voir et revoir.

cb535d3ff9b1ac62d61375704a11f395

David Suchet dans le rôle d’Hercule Poirot

 

 ARSENE LUPIN AU XXI E SIECLE

Personnage emblématique de la Belle Époque, le gentleman cambrioleur embarqué dans des intrigues rocambolesques. Ses exploits ont été porté à l’écran, ont été adaptés de diverses façons….

41XZqvwodrL._AA324_PIkin4,BottomRight,-59,22_AA300_SH20_OU08_

Après Sherlock Holmes version XXIeme siècle (Sherlock – BBC et Elementary – version série américaine) c’est le tour d’Arsène Lupin de reprendre ses activités dans notre siècle. Apparu pour la première fois en 1905, il revient sous la plume d’Adrien Goetz. dans La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin. Toujours élégant et désinvolte, il sévit sur les réseaux sociaux, enlève les scénaristes de sa série préférée, se mêle du changement climatique, des compte de campagne du président de la République.  Des personnages canoniques sont également de retour, tel Herlock Sholmes et Joséphine Balsamo.

9782253005803

Nous annonçons l’ouvrage, mais ne l’avons pas encore lu. Lupin est un héros connu mais il est loin d’occuper  la place d’un Holmes ou d’un Poirot dans le coeur du public.  Lupin est certainement un personnage amusant, mais il reste un malfaiteur. Holmes et Poirot sont du côté du bien.  Lupin ne bénéficie pas vraiment du goût pour les mauvais garçons (bad boys) qui parfois  captive un public.  Gentleman cambrioleur ? Est-ce vraiment si attirant ? Holmes et Poirot avec leurs diverses manies et leurs caractères pas toujours facile -c’est l moins que l’on puisse dire) sont des héros qui nous attachent autant par leur intelligence que par leurs défauts qui les rendent plus humains.

 Face à l’époustouflante réussite du Sherlock de la BBC,  à l’honnête Elementary US, il va falloir mettre la barre très haut, que ce soit sur le papier ou pour une éventuelle adaptation tv, ou ciné.

9781587154645

Publicités
 

Étiquettes : , , ,

Les commentaires sont fermés.