RSS

A QUI S’ADRESSE NOTRE BIBLIOTHEQUE ?

A QUI S’ADRESSE NOTRE BIBLIOTHEQUE ?

Notre LITTLE FREE LIBRARY a été imaginée sous sa forme actuelle  (issue de la pratique déjà  très ancienne du système « Little Free Library ») pour alimenter principalement LES GROS LECTEURS. En effet, si des organismes officiels et des associations loi 1901 sont nombreuses sur le terrain pour promouvoir la lecture, rien n’existe spécifiquement pour alimenter les grands lecteurs. Nous en sommes, nous connaissons donc bien le problème.  Nous sommes  totalement oubliés, on pense en haut lieu (et dans les moins hauts lieux satellites) que nous n’avons besoin de rien. Et même, « on » ne pense pas à nous, « on » nous ignore. Savent-ils même, d’ailleurs, que nous existons? Chez nous, les gros lecteurs trouverons une table bien garnie et les plus modestes lecteurs pourront y affirmer leur appétit et devenir également des boulimique de la lecture, car plus nous lisons, plus nous en redemandons. On  peut du jour au lendemain  arrêter le vélo, le yoga, le tricot ou la voile, mais quand on a goûté à la lecture intensive, on n’en sortira – heureusement – jamais. 

Un gros lecteur est une personne qui lira généralement plusieurs livres par semaine et encore plus souvent plusieurs livres à la fois. C’est dire s’il faut alimenter cet animal vorace qui jongle entre livres neufs, libres d’occasion et emprunts pour éviter le manque. C’est aussi une personne qui SAIT ce que lire signifie et à mis des années à maîtriser cette magie. Ce type de lecteur (pour les plus âgés avec quelques décennies de lecture derrière eux)  possède donc une connaissance assez poussée de l’univers des livres, en collectionne, se spécialise, a des demandes précises, sait où il en est arrivé et où il veux aller,  ou comment il veut muser d’un livre à l’autre. Les plus jeunes (entre 12 et 18 ans), et ils sont nombreux, sont aux portes de grandes découvertes, le savent et débordent d’une curiosité boulimique et sont exigeants en ce qui concerne la qualité. Mais leurs finances sont très modestes. C’est alors un réel bonheur de leur fournir des ouvrages qui, nous le savons, vont les enchanter. 

Même avec des moyens financiers corrects, le gros lecteur finira toujours par arriver aux limites de son budget livres. C’est ici que nous intervenons. Chez Petits Objets de Compagnie vous pouvez, par exemple, « goûter » un livre dans lequel vous hésitez à investir 15 ou 20 euros ou plus. Si le livre ne vous plaît pas, vous revenez l’échanger. 

Nous ne faisons pas concurrence aux librairies car le gros lecteur achètera toujours aussi du neuf  ou de l’occasion. Et si nous avons presque 10 000 ouvrages disponibles en permanence, nous n’avons pas tout. Qui se prendra d’intérêt pour un auteur découvert chez nous ira compléter sa collection à la librairie. Nous sommes complémentaires des librairies. Avec les économies réalisées grâce à notre système vous pouvez, par exemple,  acheter en neuf de plus belles éditions.

Nous sommes différents des bibliothèques officielles car les livres que vous prenez chez nous sont définitivement à vous, pas besoin de les rapporter au bout de trois semaines.  Vous gardez, vous échangez, c’est vous qui choisissez. Nous sommes également entièrement libre de choisir les ouvrages que nous mettons en rayon.

Ce que nous offrons comme services supplémentaires ?  Notre bonne connaissance des livres et du monde de l’édition (puisque plusieurs d’entre nous y travaillent depuis très longtemps). Des d’ouvrages  non réédités et des éditions anciennes  (pour ceux qui recherchent  des ouvrages sur  un thème, ou toutes les éditions d’un ouvrage ou d’un auteur par exemple – ici ,nous touchons au monde des collectionneurs).

Les ouvrages proposés sont triés avec soin (si, si, même quand vous voyez de grandes piles partout dans les coins). Nous nous adressons à des lecteurs à qui on ne va pas « vendre » n’importe quoi, n’importe qui. Ils ne sont pas perméables aux phénomènes des modes littéraires et le harcèlement publicitaire n’a aucune prise sur le choix de leurs lectures.  Ils suivent un chemin de lecture absolument personnel.

Semaine après semaine, depuis désormais plus de 5 ans, nous proposons ce qu’il y a de mieux dans ce que nous récupérons. Tous les livres proposés sont susceptibles de trouver un lecteur. 

Pour l’instant, nous maintenons la politique  de fonctionnement choisie au départ : pas d’inscription, pas de cotisation. Les dons sont acceptés car même si les sommes dépensées pour le fonctionnement sont minimes, au bout de cinq ans, le petit ruisseau se fait gros ruisseau……. Donc, un peu d’aide, quelques euros  sont toujours bienvenus ( tirelires petits cochons à l’accueil).

Merci à nos  habitués qui ont rendu ces cinq dernières années passionnantes et stimulantes.

Pour ceux tentés par une visite, n’hésitez pas ! Cela se passe tous les samedis de 14 h. à 18 h. au 50  de la rue Saint-Malo à Bayeux.

 

 

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.