RSS

QUI et QUOI…

QUI et QUOI…

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE a été fondé par des personnes issus des métiers de l’art et de la culture : spectacle vivant, cinéma,  écriture, édition, presse écrite, traduction, graphisme, métiers d’art …mais aussi botanique et informatique.…

Notre aîné, François-Michel  Sautereau, auteur d’ouvrages pour la jeunesse, nous a quitté en septembre 2014. Alain-Jacques le remplace au poste de secrétaire.

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE fonctionne actuellement en tant que service gratuit, mais chacun sait que la gratuité a un coût. PETITS OBJETS DE COMPAGNIE existe parce que les fondateurs en sont aussi les mécènes.

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE, en tant qu’association  loi de 1901 déclarée, peut recevoir des dons. Un petit cochon -tirelire est pour cela , à notre local, à la disposition des visiteurs.  Des dons, même modestes, permettraient d’éviter, à terme, de mettre en place une cotisation.

YVES POUR POC

  Yves-Charles, le président


 

ALIN POUR POC

Alain-Jacques, le secrétaire

 


black cat divider_thumb

Les trois fondateurs historiques  ont  très jeunes pris  conscience de l’importance de certains savoir-faire, de certaines techniques, tout à la fois comme ressource potentielle de développement personnel durable et commun, et comme patrimoine culturel en général. Cela reste l’un des moteurs de leur (s) motivation(s). Ils savent tous trois s’adapter rapidement aux changements, aux évolutions de la société et de la technologie. Ils aiment découvrir, apprendre…

Le but  de l’association PETITS OBJETS DE COMPAGNIE est de réunir des personnes performantes dans un ou des  domaines spécifiques pour promouvoir leurs créations et passer ainsi le flambeau aux jeunes générations, de créer aussi une passerelle entre les savoir-faire d’autrefois et ceux d’aujourd’hui, voire en les adaptant ou les mêlant, en intégrant également les outils issus des nouvelles technologies aux outils traditionnels.

Ce regroupement de compétences permet de faire fonctionner une communauté de savoirs alimentant et renouvelant très richement nos stands lors des manifestations auxquelles nous participons (fêtes médiévales, salons, expositions, etc.)

Sur le plan pratique, l’utilisation ou la reprise de certains matériaux et techniques traditionnels peuvent aider à trouver de nouveaux débouchés économiques.

Se regrouper nous donne une chance supplémentaire de pouvoir vivre de nos métiers, dans tous les domaines sus-cités, et de s’entraider.

Petits Objets de Compagnie se veut une vitrine pour les créateurs indépendants, gens de métier et de conviction.

Petits Objets de Compagnie offrira à terme  la possibilité à des artisans d’exposer leurs oeuvres dans un petit local en centre ville. L’aménagement d’un local est en projet.

Petits Objets de Compagnie, c’est  aussi la LITTLE FREE LIBRARY, système plus que centenaire (d’origine américaine) d’échange de livres. L’Association récupère des livres et les amateurs peuvent venir échanger leurs volumes mais aussi récupérer ponctuellement des lots de livres.  Apporter aux lecteurs boulimiques leur ration vitale de lecture, permettre aux amoureux des livres de se constituer une belle bibliothèque selon leur coeur sont deux  des nombreux buts de la LITTLE FREE LIBRARY. Et cela actuellement sans inscription, sans cotisation. Nous récoltons, nous redistribuons.

Le livre c’est aussi du papier et le papier est un matériau extraordinaire. Avec des vieux livres, il est possible de tout faire et c’est ce que nous démontrons régulièrement sur ce blog. Le BOOK ART est un univers sans fin. Le livre se transforme animal, en jardin, en lampe, en meuble, en  revêtement de sol, en bijou, en papier peint, en vêtement, en chaussures, en mille choses encore….Vous en saurez plus en visitant nos pages.

Le siège de l’Association, autrefois situé à Paris, à été transféré dans le Calvados et l’association déclarée à la préfecture de Caen.

Parution au Journal Officiel du samedi 07 mai 2011. N° d’Annonce : 804

Type d’annonce : Création d’une association Loi de 1901

Date de la déclaration : 26 mars 2011. N° de la déclaration : W751209609

Objet : Faire revivre, créer et promouvoir des objets en relation avec le patrimoine ancien ou récent.. Promouvoir la littérature sous toutes les formes légales. Exposer les oeuvres d’artisans et d’artistes. (Liste non exhaustive.)

NOUVELLE ADRESSE

Siége social : 50, rue Saint-Malo – 14400 – Bayeux

L’association « Petits Objets de Compagnie » est assurée auprès de la GMF.

L’association souhaite également promouvoir certains mondes imaginaires, tel celui créé par le merveilleux auteur anglais Sir Terry (Pratchett) : Discworld. D’autres auteurs viendront s’ajouter au fil du temps.

black cat divider_thumb

Nous conservons ici le petit texte de présentation concernant notre ancien secrétaire, notre ami François-Michel Sautereau.

Francois-Sautereau François-Michel, était notre secrétaire et aîné. Né à Paris dans une famille de musiciens, il entre au lycée Henri IV où il est l’élève de Jean-Louis Bory et d’Albert Soboul. Bien qu’écrivant depuis l’âge de sept ans, il ne décide de se consacrer à l’écriture qu’à partir des années 70. En 1977, paraît, chez Nathan, son premier roman, Un trou dans le grillage. Il a publié à ce jour une bonne trentaine d’ouvrages. Il écrit aussi des pièces de théâtre.

En 1984, il fonde avec quelques amis  la « Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse » dont il devient le secrétaire général en 1987, puis le président de 1993 à 1996. Il a également participé à la fondation d’une association, l’OVAL, qui reçoit des classes de découvertes consacrée au théâtre et aux ateliers d’écriture (environ deux cents titres écrits par les enfants y ont connu une publication artisanale). Son travail auprès de centaines enfants est exceptionnel, c’est le travail de toute une vie.

François-Michel a été récompensé par de nombreux prix  (je vais sans doute en oublier, sorry Fanch ! ) : le prix américain Jane Addams ainsi que le prix Futurible pour Un trou dans le grillage. En 1979, il  reçoit le Grand prix de Littérature Enfantine de la Ville de Paris pour l’ensemble de son oeuvre. En 1987, le prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports couronne La Vallée des esprits. François-Michel a aussi travaillé avec des enfants et des adolescents durant des cessions de  créations théâtrales, mettant en scène ses propres textes. Ses romans et ses contes ont été traduits en plusieurs langues. Dans ses livres, l’imaginaire côtoie toujours le réel, le visible l’invisible, et le fantastique n’est pas loin.

Jusqu’à sa disparition, en septembre 2014, François a écrit….

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Sautereau

http://francoissautereau.wordpress.com/

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s