RSS

QUI et QUOI…

QUI et QUOI…

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE a été fondé à Paris,  il y a de nombreuses années, par trois amis issus des métiers de l’art et de la culture.

LE PRESIDENT : Yves-Charles, ancien journaliste, travaille en freelance pour l’édition depuis quelques décennies. Il a également une formation de céramiste et est spécialisé dans le grès.

LE SECRETAIRE : Alain-Jacques, botaniste, est aussi un excellent photographe amateur. Il a remplacé François-Michel  Sautereau (dit Fanch), auteur d’ouvrages pour la jeunesse, qui fut notre premier secrétaire. Fanch nous a quitté en septembre 2014.

LA TRESORIERE : Sylvie-Margaret travaille en freelance dans le domaine de l’édition et de la presse écrite spécialisée depuis 38 ans. Elle intervient à divers niveaux de la chaîne éditoriale, du rédactionnel à la traduction, de la relecture à la correction jusqu’aux épreuves finales.

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE fonctionne actuellement en tant que service gratuit, mais chacun sait que la gratuité a un coût. PETITS OBJETS DE COMPAGNIE existe parce que ses fondateurs en sont aussi les mécènes.

PETITS OBJETS DE COMPAGNIE, association  loi de 1901 déclarée, peut recevoir des dons. Un petit cochon -tirelire est pour cela , à notre local, à la disposition des visiteurs.  Des dons, même modestes, permettraient d’éviter, à terme, de mettre en place une cotisation.

YVES POUR POC

  Yves-Charles, le président


 

ALIN POUR POC

Alain-Jacques, le secrétaire

 

Sylvie-Margaret, la trésorière

 

 


black cat divider_thumb

Les trois fondateurs historiques  ont  toujours été des gourmands de  savoir-faire, de  techniques, tout à la fois comme ressource potentielle de développement personnel durable mais aussi commun, et comme patrimoine à  protéger et développer. Cela reste l’un des moteurs de leurs motivations professionnelles et au sein de l’association. Eternels étudiants, ils se forment en permanence au gré des nécessités professionnelles et de leurs goûts personnels.

Le but  primitif de l’association PETITS OBJETS DE COMPAGNIE a été de réunir des personnes compétentes dans des  secteurs spécifiques (l’univers du livre et des objets artisanaux de qualité) pour promouvoir leurs créations et de bâtir une passerelle entre les anciens savoirs et les nouveaux, voire en les adaptant ou les mêlant, en intégrant les nouveaux matériaux , mais aussi les outils issus des nouvelles technologies aux outils traditionnels.

Ce regroupement de compétences permet de faire fonctionner une communauté de savoirs alimentant et renouvelant les prestations de chacun.

Se regrouper nous a donné un pouvoir  supplémentaire pour vivre de nos métiers, dans tous les domaines sus-cités, et de s’entraider. 

 

Petits Objets de Compagnie, c’est  aussi la LITTLE FREE LIBRARY, système plus que centenaire (d’origine américaine) d’échanges de livres. L’idée à été modernisée par les fondateurs historiques de l’association.Cette bibliothèque est destinée principalement à alimenter les gros lecteurs (lire la page A qui s’adresse notre bibliothèque.)

Les lecteurs peuvent venir échanger leurs volumes ou déposer des lots de livres  Apporter aux lecteurs boulimiques leur ration vitale de lecture, permettre aux amoureux des livres de se constituer une belle bibliothèque selon leur coeur sont deux  des nombreux buts de la LITTLE FREE LIBRARY. Et cela actuellement sans inscription, sans cotisation. Nous récoltons, nous redistribuons.

Le livre, c’est aussi du papier et le papier est un matériau extraordinaire. Avec des vieux livres, il est possible de tout faire et c’est ce que nous démontrons régulièrement sur ce blog. Le BOOK ART est un univers sans fin. Le livre se transforme en animal, en jardin, en lampe, en meuble, en  revêtement de sol, en bijou, en papier peint, en vêtement, en maison, en mille choses encore….Vous en saurez plus en visitant nos pages.

Au fil du temps, parce que nous en trouvions  de plus en plus mélangés aux livres donnés, nous avons ajouté un choix de DVD, de CD et de vinyls. L’échange se fait de la même façon que pour  les livres.

Le siège de l’Association, autrefois situé à Paris, à été transféré dans le Calvados et l’association déclarée à la préfecture de Caen.

Parution au Journal Officiel du samedi 07 mai 2011. N° d’Annonce : 804

Type d’annonce : Création d’une association Loi de 1901

Date de la déclaration : 26 mars 2011. N° de la déclaration : W751209609

Objet : Faire revivre, créer et promouvoir des objets en relation avec le patrimoine ancien ou récent.. Promouvoir la littérature sous toutes les formes légales. Exposer les oeuvres d’artisans et d’artistes. (Liste non exhaustive.)

NOUVELLE ADRESSE

Siége social : 50, rue Saint-Malo – 14400 – Bayeux

L’association « Petits Objets de Compagnie » est assurée auprès de la GMF.

L’association souhaite également promouvoir certains mondes imaginaires, tel celui créé par le merveilleux auteur anglais Sir Terry (Pratchett) : Discworld. D’autres auteurs viendront s’ajouter au fil du temps.

black cat divider_thumb

Nous conservons ici le petit texte de présentation concernant notre ancien secrétaire, notre ami François-Michel Sautereau.

Francois-Sautereau François-Michel, était notre secrétaire et aîné. Né à Paris dans une famille de musiciens, il entre au lycée Henri IV où il est l’élève de Jean-Louis Bory et d’Albert Soboul. Bien qu’écrivant depuis l’âge de sept ans, il ne décide de se consacrer à l’écriture qu’à partir des années 70. En 1977, paraît, chez Nathan, son premier roman, Un trou dans le grillage. Il a publié à ce jour une bonne trentaine d’ouvrages. Il écrit aussi des pièces de théâtre.

En 1984, il fonde avec quelques amis  la « Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse » dont il devient le secrétaire général en 1987, puis le président de 1993 à 1996. Il a également participé à la fondation d’une association, l’OVAL, qui reçoit des classes de découvertes consacrée au théâtre et aux ateliers d’écriture (environ deux cents titres écrits par les enfants y ont connu une publication artisanale). Son travail auprès de centaines enfants est exceptionnel, c’est le travail de toute une vie.

François-Michel a été récompensé par de nombreux prix  (je vais sans doute en oublier, sorry Fanch ! ) : le prix américain Jane Addams ainsi que le prix Futurible pour Un trou dans le grillage. En 1979, il  reçoit le Grand prix de Littérature Enfantine de la Ville de Paris pour l’ensemble de son oeuvre. En 1987, le prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports couronne La Vallée des esprits. François-Michel a aussi travaillé avec des enfants et des adolescents durant des cessions de  créations théâtrales, mettant en scène ses propres textes. Ses romans et ses contes ont été traduits en plusieurs langues. Dans ses livres, l’imaginaire côtoie toujours le réel, le visible l’invisible, et le fantastique n’est pas loin.

Jusqu’à sa disparition, en septembre 2014, François a écrit….

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Sautereau

http://francoissautereau.wordpress.com/

 

 

Laisser un commentaire