RSS

A LIRE AVANT DE VENIR : REGLEMENT DE LA LITTLE FREE LIBRARY

MARS 2018

Nous sommes malheureusement obligés de répéter quelques règles strictes car des abus se répètent à intervalles réguliers. La Little Free Library n’est pas un endroit où l’on vient se servir sans jamais rien apporter en échange. 

Nous travaillons pour que nos lecteurs puissent lire, pas pour alimenter quelques personnes sans scrupules qui viennent chercher des livres pour leurs amis et les amis de leurs amis. Cette  bibliothèque n’est pas un distributeur de cadeaux gratuits. Pour les cadeaux, il y a le LIBRAIRE situé à deux pas. AUCUN abus n’est toléré. Toute personne indélicate est détectée rapidement. Elle se verra reconduite immédiatement vers la sortie et ne sera plus jamais admise dans nos locaux.

Vous devez venir choisir des livres pour vous, comme vous vous rendez en personne dans une bibliothèque traditionnelle, pas pour des tiers. Nous acceptons évidement que les parents viennent échanger des livres pour leurs enfants trop petits pour choisir.

La Little Free Library n’est pas non plus une annexe commode de la déchetterie dans laquelle vous pouvez apporter des livres déchirés et/ou sales. Ne donnez pas ce que vous ne voudriez pas recevoir. Il est impossible d’échanger des livres sales contre des livres neufs (nous avons beaucoup d’ouvrages neufs ou quasi neufs), cela ne fonctionnera pas car nous sommes très vigilants.

Restons réalistes : Il n’est pas non plus possible d’échanger deux livres de poche en état contestable et de contenu moyen (voire douteux)  contre deux énormes ouvrages au contenu de grande qualité  et neufs…. Penser que nous ne voyons rien serait un erreur. Nous ne dirons rien la première fois ni la seconde, laissant à la personne sans scrupules le temps de réfléchir et de se rendre compte de son comportement.  La même attitude ne sera pas tolérée une troisième fois et l’accès de notre bibliothèque lui sera fermée. Par respect pour les donateurs et les personnes qui jouent le jeu, nous devons être fermes, ils nous font confiance.

Cette bibliothèque entre dans sa sixième année de fonctionnement sans accroc car ses lecteurs qui échangent et  les donateurs sont des personnes respectueuses de ce règlement et  nous tenons à ce que la bonne ambiance faite de  convivialité et  de confiance  perdure ainsi que la qualité des ouvrages proposés. .

IMPORTANT

Nous ne prenons pas  : 

Les livres scolaires (tous, y compris les petits fascicules style pièces de théâtre)

Les livres du READER DIGEST

Les ouvrages sans quatrième de couverture (un livre sans résumé ne sera jamais pris)

Les magazines

Les encyclopédies

La collection Harlequin et les autres collections du même genre

Avec les livres usagés  vous pouvez fabriquer des milliers de choses. Pour avoir une idée de ce que l’on peut faire avec les pages d’un livre, il vous suffit de parcourir notre blog.

 

_________________________________________________


REGLEMENT 

1 – La Little Free Library est basée sur le principe du partage. Son système d’origine (plus de 150 ans) d’échanges et de dons  fonctionne parfaitement bien  encore de nos jours –  sans surveillance –  dans divers pays.

Le principe originel est le suivant : JE PRENDS UN LIVRE ET J’EN LAISSE UN AUTRE A LA PLACE.  Nous sommes un peu plus souple que cela.

2 – Pour ceux qui ne souhaitent pas échanger mais sont intéressés par les ouvrages proposés, il est possible de les acquérir pour 1 euro pièce et cela quel que soit l’ouvrage (petit ou grand). Ces euros servent aux petites dépenses, car si nous avons pu maintenir jusqu’à présent la gratuité, c’est parce que quelqu’un règle les factures… alors un petit don est toujours le bienvenu.

3 – Toute personne dont le non respect du règlement, le comportement, le langage ou la tenue vestimentaire viendrait troubler la sérénité des lieux et de nos lecteurs sera immédiatement reconduite à la sortie  et ne sera plus reçue dans le local. 

4- La Little Free Library est un lieu dans lequel les visiteurs échangent d’abord sur le thème des  livres et de sujets associés.  Il est indispensable de rester dans le sujet pour conserver l’ambiance qui fait le succès de notre atypique, minuscule  mais relativement confortable bibliothèque. 

 

ANECDOTE : Dimanche 21octobre 2013,  juste avant l’ouverture, alors que la porte était close mais non fermée à clef (nous allions et venions pour nettoyer), le temps de tourner le dos et c’est pratiquement UN RAYON de la bibliothèque consacrée à l’Histoire, aux Biographies, etc, qui a été vidée de son contenu ! UN VOL PUR ET SIMPLE ! Nous remercions tout de de même le voleur d’avoir soigneusement refermé la porte en repartant, c’est vraiment trop gentil. Nous nous posons tout de même la question : mais par quelles méandres chemina la pensée de ce visiteur indélicat pour en arriver à venir VOLER des livres GRATUITS ?  ! Ce qui nous peine, c’est que c’est l’acte d’une personne qui connait le local, car on ne nous trouve pas par hasard quand la pancarte n’est pas sur le trottoir.

Publicités
 

Les commentaires sont fermés.